SPHERE TOULOUSE

Ce texte est une reprise de l'information éditée par l'association "Sphère Toulouse"

 

"Cette performance a pour but de nous mesurer à la difficulté technique de la réalisation d'une oeuvre, d'accueillir la créativité artistique de chacun et d'échanger les procédés de création entre nous et avec le public.

 

- Le thème cette année est la sphère

- Diamètre minimal : 30 cm

- couleurs : noir, déclinaisons de cuivre (recherches personnelles sur les possibilités d'utilisation du cuivre)

 

La sphère peut être entière, ajourée, structurée/déstructurée, fragmentée, composée de volumes ou en puzzle 3D, avec ajouts d'éléments à l'intérieur, à l'extérieur, etc. Il n'y a pas de limites à l'imaginiation pourvu que l'oeuvre finale s'inscrive dans un cercle.

Il est possible d'intégrer d'autres matériaux au cours du modelage tels que fil de fer, grillage... Chaque participant devra penser au support de sa sphère, tant pour la cuisson que pour la présentation. Une terrre à grosse chamotte est recommandée.

Le but étant d'échelonner ses cuissons sur la journée, chacun aura libre choix de faire une ou plusieurs sphères selon le degré de difficulté de l'ouvrage.

Il sera intéressant d'amener tous vos essais.

La totalité des sphères sera exposée en fin de journée et une discussion autour du thème clôturera cette rencontre.

 

- cuisson type raku : les pièces sont amenées émaillées, prêtes à enfourner (pas d'émaillage sur place ou juste quelques retouches). le participant est entièrement autonome, il mène la réalisation de ses pièces du début jusqu'à la fin. Il amène un four ainsi que tout le matériel nécessaire à la cuisson et enfumage de son ouvrage, fabriqué seul ou en association avec des personnes de son choix. Il dirige (avec une autre personne s'il le désire) la cuisson et assure la sécurité autour du four.

 

Les conditions d'accès au site seront précisées à la rentrée.

La cuisson démarrera à 9h et se terminera à 16h. Exposition à partir de 17h.

Les personnes désirant participer à cette journée doivent obligatoirement être membre de l'association, pour des raisons de sécurité et d'assurance (adhésion possible sur place). "

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :